Coaching Silhouette

 

Les outils de la méthode esprit-corps

 

Les différents outils n’ont pas les mêmes effets sur tout le monde, à chacun de trouver la stratégie ou l’alliance de stratégie qui lui convient.

À chacun de construire SA méthode…

 

Relaxation

 

On ne présente plus aujourd’hui les bienfaits de la relaxation, ils sont indéniables et je suis certaine que vous ne les discutez pas. MAIS ! Les mettez-vous seulement en pratique ? Vous n’avez pas le temps, vous le ferez un jour prochain ou peut-être vous pliez-vous à cet exercice sans résultat probant ou sans imaginer même ce qu’ils pourraient être réellement. Il existe différents niveaux à la relaxation, celui ou celle qui s’endort par exemple en plongeant dans le sommeil au bout de 5 minutes a fait une belle sieste mais pas de relaxation.

 

Grâce à la méthode esprit-corps, vous vous aguerrirez à cette technique, elle fera partie intégrante de votre quotidien car elle est la base de la gestion du bien être. Vous aurez à portée de main un outil sur mesure, car vous explorerez ce qui vous convient le mieux, qui vous aidera à gérer vos émotions, à mettre un frein aux boucles infernales où la situation extérieure, l’émotion négative, prend le contrôle de votre état de conscience pour finir par vous nuire.

 

Apprendre la relaxation en groupe vous aidera à apprivoiser la technique. Parce que rien ne pourra vous interrompre, parce qu’en respectant la séance pour autrui c’est vous-même que vous respecterez, parce que l’égrégore dans l’ici et maintenant, que constitue cet exercice lui donnera tout son sens et sa pleine efficacité.

 

Par la relaxation on apprend aussi à RESPIRER… Quand on pense que certaines techniques d’amaigrissement ne se basent que sur la respiration, la boucle est faite ! David Servan-Schreiber en parle suite aux travaux du Docteur O’Hare.

 

Méditation

 

La méditation est à distinguer de la relaxation. En effet, dans un premier temps le néophyte souvent s’y perd, tombant dans la somnolence alors qu’il pense méditer. Si la relaxation recherche la pleine détente du corps et de l’esprit, la méditation prône la concentration de ce dernier dans un corps alerte.

 

La méditation permet de se centrer sur ses perceptions sensorielles, elles deviennent plus claires, elles ne sont plus déformées par les idées mentales ni par toutes les étiquettes ou projections que le mental produit constamment, nous empêchant d’être à l’écoute de nous-même. Grâce à cette sensation mentale du corps, vous vous ancrez dans le moment présent. Vous êtes libérés du conditionnement mental collectif, vous quittez le courant de la pensée compulsive. La méditation est une concentration de l’esprit sur le vide ou toute autre forme CHOISIE par vous. Elle permet le vrai retour à soi, à son moi profond, désir et valeurs. En 8 semaines de pratique de la méditation une IRM montre que la nature du cerveau a changé, la matière grise s’est épaissie dans certaines régions.

 

EFT

 

L’EFT est une technique américaine promulguée par Gary Craig et inspirée de la médecine chinoise.

Elle consiste à stimuler soi-même différents points énergétiques du corps tout en se concentrant sur un vécu émotionnel difficile ou perturbant. Peu à peu, par les formulations et autosuggestions progressives, on se déconditionne de ses émotions, expériences et des croyances qui lui sont associées.

 

Cette technique permet de dépasser les blocages émotionnels et de dissoudre les tensions corporelles liées à ces situations.

 

Même si vous n’avez pas encore entendu parler de l’EFT, vous êtes probablement familiarisés avec les thérapies telles que l’acupuncture, l’acupression, le shiatsu ou encore la kinésiologie. Toutes ces techniques font partie de la famille des thérapies énergétiques qui utilisent les méridiens énergétiques.

 

En tapotant avec les doigts sur des points spécifiques de votre visage et de votre corps et en vous focalisant sur votre problème précis (phobies ou douleurs par exemple), vous vous libérez des émotions négatives.

 

Autre apport : l’EFT va vous aider à sortir de l’inversion psychologique. N’avez-vous jamais eu le sentiment de vous saboter vous-même ? Ce que j’appelle l’autosabotage.

 

On essaye de perdre du poids, on veut perdre du poids, on peut même le désirer plus que tout au monde. On sait pertinemment ce qu’il y a lieu de faire car il se trouve que nous sommes rodés, armés, trempé à cet exercice. Mais ! Nous nous arrangeons toujours pour nous arrêter, nous interrompre, nous oublier même et retomber dans notre « zone de confort » dans l’état bien connu de nous-même, sans avoir accompli le moindre progrès et nous sentir même plus dépités face à nous-même, emplis de culpabilité et devenant parfois notre pire ennemi.

 

D’aucuns pensent qu’il ne faut que du courage ou de la volonté, qu’il s’agit d’un manque de caractère. J’en ai connu tant des femmes de caractère, incapables de se faire le bien de la légèreté.

 

L’inversion psychologique est ce l’on nomme aussi les bénéfices secondaires ou cachés. Derrière notre désir apparent, se cachent des enjeux dont nous n’avons pas conscience. Une raison existe forcément à cet autosabotage, vous n’êtes pas dénués d’esprit et savez ce qu’il faudrait faire, si vous lisez ceci, c’est que probablement vous essuyez déjà pas mal de déception en matière de poids ou de silhouette. L’EFT, grâce à l’autosuggestion et la concentration sur les affirmations, va permettre d’une part la prise de conscience de certains enjeux et d’autre part le déconditionnement des croyances auxquelles nous nous accrochons malgré leurs nuisances.

 

Visualisation

 

La visualisation fait partie des techniques de reprogrammation mentale en développement personnel. Elle est partie du constat que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. J’en veux pour preuve l’expérience du rêve ! Lorsque vous rêvez, le produit de votre imagination vous paraît bien réel, tout aussi fou et déjanté qu’il soit, alors que vous êtes couché(e) et à peu près immobile.

Dès lors en visualisant des scénarios bien précis, c’est en quelque sorte comme si vous en viviez l’expérience. Ces expériences vont reprogrammer vos schémas de pensée et vous permettre, au fil du temps, de construire et d’intérioriser une attitude positive de vous-même. Au fil du temps, vous finissez par influencer positivement votre système de croyance et votre estime personnelle. C’est ainsi que l’expérience émotionnelle positive va augmenter votre motivation et vous aider à prendre les bonnes décisions pour vous-même.

 

En quelque sorte c’est le coup de la belle photo de vous sur le frigo mais en puissance 10 !

 

La pleine conscience

 

Grâce à la méditation, la respiration et la relaxation, vous explorerez les états de pleine conscience. En effet, vos pensées influencent non seulement vos émotions mais aussi vos comportements ; en d’autres mots, la façon dont nous évaluons une action détermine notre réaction. En faire l’expérience et en prendre conscience vous permet d’interagir différemment avec vous-même et d’adopter d’autres pensées qui impliqueront d’autres comportements. En tout état de cause, vous pourrez faire les meilleurs choix pour vous-même.

 

Beatrice Longo

 

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